Les Nephilim : des humains ? méchants ?

Rédigé le Jeudi 13 Février 2014
La question de Adrien G.

Bonjour,

J'ai une question sur les Nephilim (êtres géants de la Bible) dans Shevi'i. Je me demande s'il existe des réponses à mes questions.

Les Nephilims étaient-ils tous mauvais et ennemis des patriarches ?

Pouvaient-ils se reproduire entre eux ?

Sont-ils considérés comme des humains ? Hachem dit-Il quelque chose sur leur fin éternel ?

Ont-ils encore une influence sur l'humanité ?

Y en aura t-il de nouveaux sur terre ?

Merci.

La réponse de Rav Avner ITTAH
Rav Avner ITTAH
369 réponses

Chalom,

Il faut tout d'abord définir qu’est-ce que les Nephilim et qu’est-ce que les Bné Elokim ("fils d’Hachem").

Selon le Pchat, les Bné Elokim sont les juges de l’époque, qui eux-mêmes étaient débauchés, ce qui causait à toute la génération de se comporter de la même façon.

Le Midrach dans le Yalkout Chimoni (par. 366, édition mahon Yerouchalayim) rapporte que deux anges - Chemhazaï et Azael - se sont plaints à Hachem au sujet du mauvais comportement des hommes. Suite à cela, Hachem a mis ces deux anges à l’épreuve sur terre, et ces derniers ont échoué en fautant avec des femmes. Ils enfantèrent 2 garçons : Iva et Aya.

Chemhazaï fit Téchouva (cf. l’histoire passionnante dans le Midrach Yalkout Chimoni) et s’est pendu entre ciel et terre, la tête au ciel et les pieds sur terre. Il est resté pendu jusqu’à aujourd’hui.

Azael, qui lui n’a pas fait Téchouva, incite jusqu’à aujourd’hui l’homme à fauter par des habits féminins non conformes à la pudeur de la femme. C’est lui qui reçoit nos fautes le jour de Yom Kippour avec le bouc Azazel (expiatoire).

Rachi, dans le traité Yoma 67b, explique aussi sur le verset Bné Ha-Elokim qu’il s’agit de Ouza et Azael qui avaient fauté avec les femmes sur terre.

Les Nephilim étaient des géants très puissants. Ils avaient 7 noms dans la Torah : Nephilim, Emim, Zamzoumim, Rephaim, Avim, Guiborim, et Anakim. Ils étaient tous mécréants, comme l’indique leur nom ;  "Nephilim" signifie littéralement "les tombés", c’est-à-dire ceux qui ont fait "tomber" le monde et qui sont "tombés" du monde (שהפילו את העולם ונפלו מן העולם), qui ont disparu du monde et l’ont rempli de fœtus morts par leur comportement immoral (Béréchit Midrach Rabba, chap. 26).

Bien qu’ils aient été exterminés pendant le déluge - à l'exception de Og -, on remarque dans plusieurs Parachiot de la Torah (Lekh Lekha, Chela'h et Devarim) qu’ils existaient encore. Le Ets Yossef, commentateur du Midrach Rabba chap. 26, explique qu’ils étaient mécréants comme les premiers. Quant à leur relation avec les Patriarches, on ne voit pas dans la Torah qu’ils étaient leurs ennemis.

En ce qui concerne leur reproduction, il est rapporté dans le Méam Loez que les femmes leur plaisaient et qu'ils s’accouplaient donc avec elles, mais les enfants ne pouvaient grandir dans le ventre de leur mère, c’est pour cela qu’elles faisaient des fausses couches. Rachi, dans Béréchit, chap 6, verset 4, nous enseigne qu’elles accouchaient des géants à leur image.

En ce qui concerne votre troisième question, ils étaient considérés comme des humains puisqu’ils se reproduisaient et étaient un peuple à part entière.

Quant à leur fin éternelle, dans Yéhochoua, chap. 11, verset 22, il est rapporté qu'après l’entrée du peuple juif en Israël, Yéhochoua et le peuple juif ont exterminé tous les géants. Il n’en restaient plus qu’à Aza.

Quatrième question : ils n’existent plus et n’ont donc plus d’influence aujourd’hui.

Cinquième question : il n’est pas mentionné dans les Prophètes qu’il y aurait des géants à l’époque du Machia’h.

Kol Touv.

Le Chiddoukh

Conseils pratiques dans le choix de son conjoint : le guide référence pour aborder les rencontres en vue d'un mariage authentique.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avner ITTAH