Les oreilles qui sifflent, quelle signification ?

Rédigé le Dimanche 1er Août 2021
La question de Yoann S.

Chalom Rav,

J'ai entendu une fois que lorsque nos oreilles sifflent, c'est que l'on parle de nous.

Est-ce vrai ? Si oui, quel impact cela a-t-il sur nous ?

Toda Rabba.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Lorsque l'on entend de telles choses, il faut faire la sourde oreille.

Vous n'avez rien à craindre, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles.

De nombreuses causes peuvent être à l'origine des sifflements en question : l'utilisation prolongée d'écouteurs, une otite moyenne, une otosclérose, un traumatisme crânien, un torticolis, une obstruction du canal auditif, etc. Certains acouphènes sont dus à un dysfonctionnement de l'occlusion dentaire : les dents de la mâchoire supérieure ne « s'emboîtent » pas correctement avec les dents de la mâchoire inférieure. Cela se répercute sur l'articulation temporo-mandibulaire. Source : Wikipédia.

Donc, si les sifflements vous dérangent, il faut consulter, rapidement, un professionnel de la santé.

Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."