Les paroles prononcées dans la colère ont plus d'impact que celles dans le calme ?

Rédigé le Samedi 24 Juin 2023
La question de Anonyme

Bonjour,

Peut-on expliquer pourquoi les paroles prononcées dans la colère ont plus d'impact que celles dans le calme ?

La logique voudrait l'inverse, si je peux me permettre. Dans la colère, on n'est plus vraiment soi-même et on ne dit pas toujours ce que l'on souhaite vraiment, alors que lorsqu'on est calme, on pense ce qu'on dit à 100%.

Merci de m'apporter des éléments de réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

En effet, le verset dit : "Les paroles des sages dites avec douceur sont mieux écoutées que les cris d'un souverain éclatant parmi des sots." Kohélet 9, verset 17.

Les commentateurs sur ce verset citent de nombreux tyrans ayant donné des ordres mais qui, aujourd'hui, sont totalement ignorés et ne sont plus pris en compte alors que les ordres de Moché Rabbénou sont respectés jusqu'à nos jours.

Dans le Talmud Kiddouchin 40b-41a, nos Sages, les 'Hakhamim, affirment que la seule "chose" qui reste en main du coléreux, est la colère, elle-même.

L'une des explications est la suivante :

Pour certaines personnes, exprimer leur colère peut donner un sentiment de soulagement émotionnel. Cela peut leur permettre de libérer des tensions et de se sentir mieux après avoir exprimé leur mécontentement.

Cela peut aussi, être perçu comme une "manière" de défendre ses intérêts ou d'affirmer un point de vue. Certaines personnes estiment qu'elles peuvent mieux se faire entendre et obtenir ce qu'elles veulent ou considérer cette manière d'agir comme un signe de force et de puissance. Cela les rend plus respectées ou vénérées par les autres.

Mais en vérité, il n'en est rien. Le coléreux n'est pas aimé de son entourage. Il fait peur à ses proches et est perçu comme étant désagréable.

Les avantages à court terme de la colère peuvent être contrebalancés par des conséquences négatives à long terme. Elle peut nuire aux relations personnelles ainsi qu'à la santé mentale et physique. C'est pourquoi, il est essentiel d'apprendre à gérer son comportement de manière saine et constructive pour éviter des effets négatifs.

Peleriner nos Tsadikim

Compilation de 250 tombeaux de Tsadikim du Nord au Sud d'Erets Israël. Itinéraire, biographie et enseignements pour chaque Tsadik.