Les problèmes des autres me fait souffrir !

Rédigé le Jeudi 24 Octobre 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

J’ai beaucoup d’empathie envers les gens et j’en souffre beaucoup.

Je m'accapare leur tristesse et leur problème.

Est-ce mauvais ?

La réponse de Rav Emmanuel BOUKOBZA
Rav Emmanuel BOUKOBZA
345 réponses

Chalom,

L'empathie que vous éprouvez envers les gens est en soi quelque chose de très positif, puisque cela démontre de manière claire que vous n'êtes pas indifférent à leur souffrance. Les plus grands Sages du peuple d'Israël, lorsque les gens venaient leur raconter leurs problèmes, se sentaient également très concernés au point parfois même d'en pleurer. Ainsi en était-il par exemple de Rav Ovadia Yossef, selon les témoignages qu'on en a eu.

Il serait bon que vous transformiez votre empathie en quelque chose de plus concret, comme par exemple prier pour les gens qui sont dans la détresse ou bien les aider à sortir de leurs problèmes. Si vous adoptez ces deux démarches ou bien l'une d'entre elles, cela vous permettra de ressentir que vous aidez ces gens et cela vous aidera à sortir de ce sentiment de détresse.

Prière et aide sur le terrain vous permettront de passer du sentiment à l'action et de ne pas sombrer dans la dépression. Il est difficile en effet de prendre à son compte la souffrance des autres, à moins d'être bâti pour cela et de ne pas en être affecté outre mesure.

Vous avez un bon cœur ; il s'agit d'une grande qualité que vous devez conserver. Dans ce but-là, je vous conseille d'étudier les livres de Moussar (éthique juive) qui vous enseigneront entre autres que la raison pour laquelle D.ieu a créé le monde est de pouvoir épancher Sa bonté sur Ses créatures.

D'autre part, l'étude régulière des livres de Moussar vous permettra de construire véritablement votre personnalité, ainsi que l'explique le Saba de Slabodka, Rabbi Nathan Tsvi Finkel. Une fois que vous vous connaîtrez mieux, à travers l'étude régulière du Moussar, vous serez à même de réaliser le potentiel qui est en vous et de vous tourner vers le social, l'humanitaire ou tout simplement de construire une famille exemplaire, ce qui nécessite de grandes qualités de cœur et d'empathie.

Peut-être découvrirez-vous que vous êtes fait pour la diffusion de la Torah qui constitue, et de loin, le plus grand 'Hessed (acte de bonté) que l'on puisse réaliser pour son prochain. Quoi qu'il en soit, tournez-vous vers le Créateur de l'univers et demandez-Lui de vous aider à découvrir et à construire votre personnalité à travers l'étude des livres de Moussar. Demandez-Lui de vous aider à devenir quelqu'un de fort, d'équilibré, doté d'une grande capacité d'écoute, plein d'empathie envers son prochain, rempli de joie de vivre et à même d'aider efficacement autrui.

En vous souhaitant, avec l'aide d'Hachem, une construction réussie de votre personnalité et une grande joie de vivre !

Rav Yossef-'Haïm Sitruk : Famille Juive

Toute la vision du Rav Sitruk sur le Couple, l'Education, les Relations humaines, la Famille qui est la base de la transmission.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BOUKOBZA