Les projets "Pinouy Binouy" sont-ils autorisés ?

Rédigé le Jeudi 6 Mai 2021
La question de Anonyme

Bonsoir,

Je suis propriétaire d'un appartement à Jérusalem, et actuellement, il est question de détruire l'immeuble pour reconstruire une tour à la place (système du Pinouy Binouy).

Si j'ai bien compris, pour que le projet passe, il faut une majorité de 80%, et j'aurais voulu savoir quelle est la position de la Halakha si le projet était adopté ?

Les personnes qui refusent le projet mais se trouvent obligées de céder leur appartement du fait qu'elles sont minoritaires ne sont-elles pas lésées (bien qu'un appartement neuf leur sera attribué) ?

N'entre-t-on pas dans le cas du 'Hamas, où le bien est cédé sous pression bien que le propriétaire reçoive une contrepartie financière ?

Auquel cas, qu'en est-il des personnes pratiquantes qui accepteraient le projet, causant ainsi la perte de l'appartement de ceux qui refusent ?

Avec mes remerciements pour votre réponse.

La réponse de Rav Aharon COHEN
Rav Aharon COHEN
34 réponses

Chalom,

Il y a quelques problèmes halakhiques dans ce sujet :

1. Vu que pour décider selon la majorité il faut faire une "Va'ada" à la mairie, est-ce que cette "Va'ada" est considéré comme un tribunal laïc qui est interdit selon la Halakha.

2. Même sans qu'il n’y ait de décision à prendre dans une "Va'ada" à la mairie, est-ce que la majorité des personnes [les propriétaires] associées dans l'immeuble peuvent obliger la minorité à perdre leur bien, même s'ils reçoivent une compensation par la suite.

Ces sujets sont encore aujourd'hui discutés entre les décisionnaires, vu que ce sujet est assez récent en Israël.

Pratiquement, il faudra essayer d'arriver à un arrangement avec vos voisins et avec le "Yazam" ; cet arrangement peut être fait au Beth Din de Torah-Box.

Pour joindre la secrétariat du Beth Din qui pourra vous expliquer la procédure et vous donner même quelques conseils, vous pouvez appeler le 02-37-41-515.

Kol Touv.

Olivier découvre le judaïsme

Olivier ne s’est jamais posé de questions sur la vie jusqu'au jour où sa mère, sur son lit de mort, lui révèle qu’il est juif...

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon COHEN