Les « Quatre Parachiot », c’est quoi ?

Rédigé le Jeudi 21 Février 2019
La question de Anonyme

Très chers Rabbanim, bonjour,

Les "Quatre Parachiot" que l’on doit lire au mois d’Adar et Nissan (Chekalim, Zakhor, Para et ‘Hodech), c'est quoi ?

Merci à vous, car je ne comprends vraiment pas de quoi il s’agit.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Chacune des « quatre Parachiot » est un passage de la Torah qu’il est obligatoire de lire en public, le Chabbath, après avoir lu Paracha de la semaine.

Chaque Paracha est lue durant un Chabbath, bien particulier.

1. Parachat Chekalim

Cette Paracha est lue durant le Chabbath qui précède Roch ‘Hodech Adar [ou Adar 2].

La Paracha est : Chémot, chapitre 30, versets 11-16.

Voir Choul’han ‘Aroukh, chapitre 685, Halakha 1

Explication : A l’époque du Beth Hamikdach, dès que le mois d’Adar arrivait, on rappelait à tous qu’il fallait s’acquitter de l’obligation de donner un Ma’hatsit Hachékel pour participer aux dépenses des sacrifices offerts en faveur de chacun. De nos jours, il n’est plus possible d’accomplir cette Mitsva ; donc, pour s’en souvenir, les ‘Hakhamim ont instauré la lecture du passage de la Torah où l’on traite de cette Mitsva.

Cette année - 2019 : Le Chabbath 2 mars 2019.

2. Parachat Zakhor

Cette Paracha est lue durant le Chabbath qui précède Pourim.

La Paracha est : Dévarim, chapitre 25, versets 17-19

Explication : Cette Paracha est lue afin de se souvenir des méfaits d’Amalek, symbole du mal, de l’incroyance et de l’hérésie. Ce souvenir doit remplir de haine envers lui et tout ce qui peut l’évoquer. Ceci est Mitsva de la Torah. La lecture de cette Paracha a été fixée à la « veille » de Pourim pour la juxtaposer à Pourim, fête qui commémore la défaire de l’un de ses descendants : Haman.

Cette année - 2019 : Le Chabbath 16 mars 2019.

3. Parachat Para

Cette Paracha est lue durant le Chabbath qui précède le Chabbath où on lit Parachat Ha’hodech [voir ci-dessous] / Ce Chabbath est, toujours, suivi du Chabbath durant lequel on lit la Parachat Ha’hodech - sans aucune interruption.

La Paracha est : Bamidbar, chapitre 19, versets 1-22.

Explication : Cette Paracha traite des lois de la vache rousse. Les cendres de cette vache étaient nécessaires pour la purification de ceux qui étaient touchés par une certaine impureté. La première des 9 vaches rousses a été brûlée, dans le désert, à la veille du mois de Nissan, de la seconde année, suivant la sortie d’Egypte. C’est une étape indispensable afin de pouvoir offrir le Korban Pessah. En lisant cette Paracha, nous « prions » pour qu’Hachem asperge, sur nous, très bientôt, les eaux pures qui nous purifieront à tout jamais. Voir Yé’hezkel, chapitre 36, verset 25.

Voir Michna Broura, chapitre 685, passage 1.

Cette année - 2019 : Le Chabbath 30 mars 2019.

4. Parachat Ha‘hodech

Cette Paracha est lue durant le Chabbath qui précède Roch ‘Hodech Nissan

La Paracha est : Chémot, chapitre 12, versets 1-20.

Explication : Cette Paracha est lue afin de prendre conscience de la sainteté et de l’importance du mois de Nissan. Les sujets essentiels : L’importance du mois de Nissan, Le Korban Pessah, l’interdiction du ‘Hamets, les Matsot.

Cette année 2019 : Le Chabbath 6 avril 2019.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Michna Beroura.
Elie (n°9) : Ne pas sortir sans permission

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à ne jamais sortir de chez eux sans permission.