Les règles de la Emouna et du Bita'hon

Rédigé le Mercredi 30 Décembre 2020
La question de Léo A.

Bonjour Rav,

Quelles sont les règles de la Emouna (foi en D.ieu) et du Bita'hon (confiance en D.ieu) qu'il faut avoir pour bien avancer dans la vie ?

Y a-t-il quelque chose que je peux étudier pour ça, ou pouvez-vous me les citer ?

La réponse de Rav Chalom GUENOUN
Rav Chalom GUENOUN
314 réponses

Bonjour Léo,

La Emouna est le fait de savoir que D.ieu a créé le monde ; le Bita'hon est la conscience qu’Il le gère à chaque instant.

Vous avez raison de parler de règles, car, comme dans tout principe, il y a des règles.

La première règle de la Emouna et du Bita'hon est que ses principes sont cachés de l’homme pour permettre l’existence de son libre arbitre. C’est pour cela que l’on ne perçoit pas D.ieu ou que l’on ne ressent pas toujours Sa présence, etc. Ce même principe justifie également les épreuves dans le registre de la foi - un manque de conviction, des doutes, etc., le tout dans le but de maintenir l’expression de notre libre arbitre et de nous conduire à un choix personnel à l’adhésion à D.ieu. Ce travail s’effectue à travers des livres comme le Emouna Oubita'hon du 'Hazon Ich, le Kouzari, le Or Yé'hezkel, chacun développant à sa manière les différents aspects des principes de la foi.

Mais ce travail s’effectue également à travers l’étude du Talmud qui apporte à l’homme une vision logique et censée sur les choses par laquelle il est plus à même de percevoir le Créateur au travers de Sa création.

Et enfin, la prière est un des moyens les plus puissants pour se laisser pénétrer d’une fervente conviction dans la foi. Les mots choisis par les Sages de la Grande Assemblée et les mystères qu’ils renferment pénètrent l’homme et lui font ressentir jour après jour un peu plus clairement que D.ieu est omnipotent et unique.

C’est un travail de construction qui se fait pas à pas et dont les gains sont ressentis en l’homme un peu plus chaque jour. N’hésitez pas à consulter mes articles, je mets l’accent sur l’aspect rationnel de la foi en tentant d’en démontrer les principes pour qu’elle pénètre plus aisément l’esprit.

Mais il y a aussi d’autres règles, comme la souffrance et le Mal dans le monde, que vous trouverez explicitées dans les ouvrages cités, ainsi que tout au long du parcours de construction de votre foi.

Kol Touv et soyez béni.

Livre "Chants de Chabbath"

146 chants de Chabbath en hébreu et phonétique, ainsi que le rituel complet du Chabbath en couleur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Chalom GUENOUN