Les rêves peuvent-ils avoir un impact sur le futur ?

Rédigé le Dimanche 16 Janvier 2022
La question de Anonyme

Bonjour,

Je voulais savoir si les rêves peuvent avoir un impact sur le futur ? Comme si on nous disait ce qui allait se passer dans quelques années...

Merci beaucoup et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Les rêves n'ont jamais un impact sur le futur. Ils peuvent, cependant, être annonciateurs et laisser présager un certain futur. Mais de nos jours, personne n'est en mesure de les interpréter ou de deviner ceux qui sont annonciateurs. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 288, Halakha 5.

C'est pourquoi, dans la onzième bénédiction de la 'Amida nous implorons le Créateur afin "qu'Il rétablisse nos juges et nos conseillers comme à l'époque". Et de cette manière, "nous serons épargnés de tout chagrin et tristesse".

Si vous connaissez une personne faisant de tels rêves, conseillez-lui de contacter le service téléphonique - Question au Rav - de Torah-Box, tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Melékhet Chlomo - Lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage

Condensé de lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage.