Les rois d'Israël étaient incinérés ?

Rédigé le Mardi 2 Février 2016
La question de Avner N.

Bonjour messieurs les Rabbanim,

Il est écrit dans Chmouel 31, 12 et 13 : "Ils marchèrent toute la nuit et enlevèrent le corps de Chaoul et ceux de ses fils [...] et les brûlèrent. Puis ils prirent les ossements, qu'ils enterrèrent..."

Rachi sur place dit : "Comme il est enseigné dans 'Avoda Zara 11a : on incinère les rois et cette pratique ne relève pas des coutumes émorites [lesquelles sont interdites]."

Comment est-il possible que le premier roi d'Israël et ses enfants furent incinérés ? Cela n'est-il pas contraire à la Torah ?

Merci pour vos éclaircissement.

La réponse de Rav Yehiel BRAND
Rav Yehiel BRAND
1150 réponses

Bonjour,

En ce qui concerne le Pchat (sens simple) du texte dans Samuel, il en est ainsi. Pour leur honneur, on brûlait beaucoup d’encens aux enterrements des rois juifs ; sur leur corps ou autour. Le but fut sans doute pour chasser les odeurs ou les vers de la putréfaction.

Concernant le roi Assah, le texte dit : "On le coucha sur un lit qu'on avait garni d'aromates et de parfums préparés selon l'art du parfumeur, et l'on en brûla en son honneur une quantité très considérable" (Chroniques 2, 13-14).

Concernant le roi Tsidkiah, le texte dit : "Tu mourras en paix; et comme on a brûlé des parfums pour tes pères, les anciens rois qui t'ont précédé, ainsi on en brûlera pour toi, et l'on te pleurera, en disant : Hélas, seigneur !" (Jérémie 34, 5).

Concernant le roi Yéhoram, le texte dit : "D.ieu le frappa d'une maladie d'entrailles qui était sans remède… ses entrailles sortirent par la force de son mal. Il mourut dans de violentes souffrances; et son peuple ne brûla point de parfums en son honneur, comme il l'avait fait pour ses pères" (Chroniques II 21, 18-19).

Le sens du texte dans Samuel est ainsi qu’ils brûlèrent de l’encens sur le corps du roi Saul, qui fut sans doute déjà dans un état de putréfaction avancé.

Le texte précise qu’ils ont par la suite enterré ses ossements, sans mentionner sa chair, car dans le langage du Tanakh, le corps d’un défunt avec sa chair est appelé : les ossements de cette personne.

Ainsi nous l’observons concernant le corps de Joseph, où la chair n’avait pas disparue, car les médecins l’avaient embaumé : "Joseph mourut, âgé de cent dix ans. On l’embauma, et on le mit dans un cercueil en Égypte" (Genèse 50, 26). Pourtant, la Torah appelle son corps : "ossement" : "Moïse prit avec lui les os de Joseph…" (Exode 13, 19).

Les paroles de Rachi se situe au niveau du Drach, selon lequel toutes les affaires personnelles du roi (lit, habits etc.) sont interdites de jouissance, et qu’il fallait les brûler pour leur honneur.

Kol Touv.

Rav Yigal Cohen - Emouna

Des questions qui bousculent, des réponses claires et concises pour renforcer notre Emouna.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yehiel BRAND