Logo Torah-Box

Les Ségoulot de l'Afikoman

Rédigé le Mardi 3 Mai 2022
La question de Lior D.

Bonjour Rav,

Je souhaiterais connaître les différentes Ségoulot existantes concernant l'Afikoman.

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Un élève s’est rendu chez son Rav pour lui faire part d’un grave problème :

« Rav, il y a des rats à la maison. Que puis-je faire pour cela ? »

Le Rav lui répondit : « Eparpille à plusieurs endroits de la maison un morceau de la Matsa du Afikoman. »

« Rav, êtes-vous certain ? Cela va être bénéfique ? »

Le Rav de répondre : « Bien évidemment ! Il est mentionné explicitement dans le Choul'han ‘Aroukh que le soir de Pessa'h, après avoir consommé la Matsa du Afikoman, il est interdit de consommer quoi que ce soit ! Donc, après en avoir consommé, ils n’auront plus le droit de grignoter quoi que ce soit et ils ne reviendront plus. »

En effet, ils disparurent pour toujours. Voir Hamévasser Torani, volume 280, 18 Nissan 5774, page 13 et Miv’har Amarim-Haggada Chel Pessa'h [Rav Avraham Bar Ourian], page 256.

2. Nos maîtres soulignent l'importance et la vertu des restes de Matsa de l'Afikoman. Ils rapportent un usage très ancien consistant à garder chez soi, ou dans l'une des poches de ses habits, un morceau de cette Matsa [excepté durant Chabbath où il est interdit de porter dans un endroit n'ayant pas de 'Erouv]. Voir Kaf Ha’haïm, chapitre 477, passage 6.

3. Ils affirment également que ce morceau de Matsa peut épargner de certains dangers [vols...] et surtout des risques encourus lors d'un voyage [air (avion), fer (train), terre (voiture...), mer (bateau)]. Il va sans dire que cette protection s'adresse aux personnes s'efforçant de parfaire leur conduite en étudiant ou en assistant à des cours de Torah. Ainsi, ils sont assurés que l'affection dont ils témoignent [même] pour les restes d'une Mitsva, sera une source de protection et d'assistance de la part du Créateur.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

La Chemita : Mitsva en Or

La Chemita : Mitsva en Or

Tout savoir sur la Chemita" (année sabbatique) qui se renouvelle tous les 7 ans : l'arrêt des travaux agricoles, la sainteté des fruits, l'annulation des dettes, la vente des terres,...

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN