Les serres pendant la Chemita

Rédigé le Mercredi 17 Septembre 2014
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Qu'en est-il de la culture en serre pendant l'année de Chemita ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Chalom,

Nos Sages se demandent si les lois de la Chemita concernent également une terre se trouvant sous une toiture.

Le problème n'est pas résolu et la question n'a pas été tranchée.

Quelle est la Halakha ?

La plupart des décisionnaires pensent qu'il n'est pas possible d'adopter une position permissive. Donc, de nos jours, les serres sont concernées par les lois de la Chemita.

La raison est la suivante :

On estime que dans la mesure où, de nos jours, la culture en serre est largement répandue, il n'est plus possible de la considérer comme une culture d'intérieur [ne bénéficiant pas de tous les avantages d'une culture à ciel ouvert].

La trop grande similitude entre cette innovation et les cultures traditionnelles entraîne donc l'interdiction de cette solution.

Kol Touv.

La Joie Pure - La pensée du Rabbi de Kotsk à la lumière du coaching

Mieux se connaître et atteindre la Joie Pure en 18 leçons basées sur 18 citations du Rabbi de Kotsk expliquées et commentées à la lumière de la pensée juive d'une part et d'autre part selon la psychologie et la pensée humaniste.