"Les signes du zodiac d'après la Torah", livre Cachère ?

Rédigé le Mercredi 6 Mai 2015
La question de Yann Samuel C.

Kvod Harabbanim,

Je me permets de vous demander ce que vous pensez du livre du Rav Mordékhaï Mizrahi "Les signes du zodiac d'après la Torah" (vendu ici : http://www.librairiejuive.net/livre-breslev/216-bereslev.html) ?

Est-ce un livre Cachère et donc autorisé selon la Halakha ou n'est-il pas autorisé d'après la Halakha ou déconseillé ?

Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6570 réponses

Chalom Ouvrakha,

Je n'ai pas lu le livre en question, cependant et d'un point de vue général, la Guémara (Chabbath 156a) nous enseigne qu'il y a en effet une influence des astres sur le caractère, les prédispositions, et même sur l'avenir de l'homme.

Cependant, il est important de savoir que la Guémara conclue en disant "Ein Mazal Léisraël", ce qui signifie que même s'il y a effectivement une influence des astres, par la Torah et les Mitsvot, et en se servant activement de son libre arbitre, le peuple d'Israël sera hissé au-dessus de cette influence.

Dans certains cas, il sera interdit de rentrer dans des calculs et des spéculations astrologiques (voir le cours Halakha Time sur l'astrologie).

Pour ce qui est de la crédibilité du livre en question, comme pour tout autre livre contenant des messages de "Hachkafa" (pensée juive), il sera indispensable de s'assurer que le livre a été approuvé par au moins un Rav  reconnu dans sa génération (à moins que l'auteur du livre soit lui-même un Rav reconnu). Il faudra donc regarder au début du livre s'il y a des lettres d'approbation de Rabbanim reconnus.

Kol Habrakhot !

Le Journal d'Emma

Un guide sous forme de journal intime qui aborde les principes clés du mariage pour atteindre le bonheur et l'amour véritable !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB