Aujourd'hui à Paris
05:48 : Mise des Téfilines
06:55 : Lever du soleil
13:53 : Heure de milieu du jour
20:49 : Coucher du soleil
21:37 : Tombée de la nuit

Paracha Réé
Vendredi 30 Août 2019 à 20:19
Sortie du Chabbath à 21:25


Hiloulot du jour
Rav Yaakov Israël Kanievsky (Steipeler)
Afficher le calendrier
Logo Torah-Box
Projet dédié par un généreux donateur

Les sirènes existent-elles ?

Rédigé le Jeudi 3 Juillet 2014
La question de Aliza T.

Bonjour Rav,

Est-ce que les sirènes existent vraiment et doit-on y croire ?

Parce que si ce ne sont que des superstitions, et qu'on commence à croire à tout et n'importe quoi, c'est comme si on profanait Hachem et Sa Torah, non ?

Alors est-ce que c'est réel ? N'est-ce pas juste de la fiction inventée par l'homme ou est-ce réellement écrit dans la Torah comme certains le disent ?

Certains disent que seuls les hommes pouvaient voir les sirènes.

Qu'en est-il ?

La réponse de Rav Avraham KADOCH
Rav Avraham KADOCH
97 réponses

Madame bonjour,

Tout mensonge ne peut perdurer dans le temps que s'il contient également une part de vérité. Ainsi, vous pourrez effectivement vous rendre compte que la plupart des fables et légendes reposent sur des faits qui ont effectivement existé mais qui par la suite ont été romancés ou totalement déformés.

Concernant les sirènes, effectivement le Talmud de Babylone en parle dans le traité de Békhorot page 8 au recto, et sont appelées dans le texte de la Guémara "Dolphinim" qui sont des créatures aquatiques capables de se reproduire comme des humains. Rachi sur place explique que ce sont des êtres capables de se reproduire à partir d'un être humain, c'est-à-dire que si un homme s'accouple avec cette créature, elle pourra enfanter de lui (contrairement à toutes les autres créatures terrestres NdlA). Et de poursuivre : ces créatures aquatiques qui vivent dans la mer ont une forme moitié homme et moitié poisson et s'appellent en français : "sirène". Il paraît donc bien évident - puisque la source talmudique ne peut en rien être remise en question - que ces sirènes ont bel et bien existé. De plus, elles possédaient 2 caractéristiques uniques à la fois dans leur forme et leur code génétique.

Ce sujet m'ayant personnellement également intrigué, j'avais fait des recherches et j'ai trouvé que le 'Hida (Rabbi Yossef David Azoulay zatsal qui vivait au XVIIIe siècle) en parle dans l'un de ses livres où il raconte ses pérégrinations lors de son très long périple autour du monde. Il dit effectivement avoir aperçu ces sirènes en mer Baltique. Elles avaient une voix extrêmement étrange qui attirait les matelots de l'époque qui, souhaitant découvrir d'où venaient ces voix détournaient leurs bateaux qui venaient chavirer sur les récifs dans lesquelles elles se cachaient. De mémoire, il dit également que ces créatures étaient extrêmement féroces et montaient ensuite dans les bateaux pour dévorer les matelots... Cependant, il affirme que désormais elles n'existent plus.

De là à raconter que ces sirènes étaient de magnifiques femmes à la longue chevelure qui chansonnaient de douces louanges… il n'y a peut-être qu'un pas provenant de la fabulation de ces matelots...

Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham KADOCH
Projet dédié par un généreux donateur