Les souffrances précédant la venue du Machia'h

Rédigé le Lundi 19 Octobre 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Une personne me demande comment est-il possible de prier pour la venue du Machia’h si on a peur des souffrances qui précèderont sa venue ?

Merci à vous.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

La maman attend avec impatience son petit bébé, même si cela lui coutera quelques instants de douleurs insupportables.

De nombreux Sages du Talmud disaient sans cesse : "Que Machia'h vienne, mais nous préférons ne pas vivre cette époque, car, sans mérites suffisants, cela risque d'être douloureux". Voir Talmud Sanhédrin 98b.

Nous devons donc ATTENDRE et PRIER pour le Machia'h, MAIS, aussi, accumuler le plus de mérites possible afin d'être épargnés des douleurs de l'enfantement.

Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...