Les Tanaïm ressuscitaient les morts ?!

Rédigé le Jeudi 11 Avril 2019
La question de Maxime B.

Bonjour Rav,

On m'a enseigné que les maîtres de la Michna étaient capables de ressusciter les morts.

S'agissait-il d'une véritable résurrection ? Si oui, comment avaient-ils accès à ce pouvoir et comment se fait-il que ce pouvoir se soit perdu ?

Merci à vous.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

En effet, nos maîtres de la Michna et même ceux du Talmud, avaient la possibilité de rendre la vie à un mort ou de la lui retirer avec un regard ou une parole particulière.

C'était le cas, par exemple, pour Rabbi Chimon Bar Yohaï, Rav Chéchet, Rabbi Yo'hanan ou Rabba.

Voir Talmud Brakhot 58a, Talmud Méguila 7b, Talmud Baba Batra 75a, Talmud Sanhédrin 100a, Talmud Yérouchalmi Cheviit, chapitre 9, Halakha 1.

Certains d'entre eux, comme Abba 'Hilkiya ou 'Honi Hamé'aguèl, avaient également le pouvoir de remplir le ciel de nuages pour une pluie abondante.

Voir Talmud Ta'anit 23a et Ta'anit, chapitre 3, Michna 8.

Mais rassurez-vous, ils n'usaient de ce pouvoir que lorsque cela était vraiment nécessaire et dans des situations d'extrême urgence.

De nos jours, très rares sont ceux qui ont ce pouvoir, car il faut obligatoirement étudier et mettre en pratique les 26 chapitres du Méssilat Yécharim.

Voir l'introduction au Méssilat Yécharim.

Mékorot / Sources : Messilat Yécharim.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…