Les Tsitsit ne tombent pas sur les coins

Rédigé le Jeudi 8 Décembre 2022
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Au sujet des Tsitsit, est-ce un problème qu'ils ne tombent pas sur les coins ? Car j’ai remarqué que, dans la coutume 'Habad, on porte un Tsitsit attaché à son coin, de sorte à ce qu’il reste tout le temps sur le coin et ne bouge pas de l’autre côté.

Est-ce de même pour les Séfarades, ou nous ne prenons pas en compte cela ?

Merci d’avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Comment introduire les Tsitsiot dans le Talith Katan ?

Dans les Talith Katan 'Habad ainsi que dans celui de certaines communautés 'Hassidiques et Ashkénazes, les Tsitsiot ne sont pas introduits dans le coin du Talith de la même manière que dans le Talith des communautés Séfarades. Michna Broura, chapitre 11, passage 39, Pisské Techouvot, chapitre 11, passage 21.

Dans les Talitoth 'Habad, aux quatre coins, il y a deux trous, l'un à côté de l'autre |disposés horizontalement]. Les quatre fils sont introduits dans le premier trou et ressortent vers l'extérieur du Talith par le second trou. De cette manière : 1. Le premier double-nœud est en contact avec la face du Talith et non avec son bord et 2. Tous les fils émergeront de la face du Talith.

Cette opinion tire son origine dans les écrits du Ba'al Ha'itour. Elle est mentionnée par le Beth Yossef à la fin du chapitre 11.

Dans les Talitoth Séfarades ainsi que dans celui de certaines communautés 'Hassidiques et Ashkénazes, il y a un seul trou sur chaque coin. Les quatre fils sont introduits d'un côté du Talith et ressortent de l'autre côté. De cette manière : 1. Le premier double-nœud est en contact avec le bord du Talith et 2. Tous les fils émergeront du bord du Talith. Michna Broura, chapitre 11, passage 39, Halakha Broura, volume 1, page 258.

Les Séfarades doivent rester fidèles aux coutumes de leurs ancêtres. Halakha Broura, volume 1, page 258.

2. Est-ce que les Tsitsit doivent obligatoirement frapper sur les coins du Talith ?

D'après certains décisionnaires, il faut serrer les Tsitsit contre le côté du Talith afin qu'une fois posé sur le corps, ils "tomberont" contre les coins. Ce n'est pas une obligation incontournable mais il est recommandé d'agir de la sorte. Talmud Menahot 42a, Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 11, Halakha 15, Michna Broura, chapitre 11, passage 73, Halakha Broura, volume 1, pages 273-275, Halakha 53.

3. Comment introduire les Tsitsiot dans le Talith Gadol ?

Dans le Talith Gadol 'Habad, les deux trous ne sont pas l'un à côté de l'autre. Il y a un trou comme dans tous les Talitoth et un autre trou, proche du bord du Talith. Dans ce dernier trou, on introduit un seul des quatre fils afin que les Tsitsit restent toujours sur le côté du Talith et tombent toujours contre le coin sans se déplacer vers le bas, la partie large du Talith. Cette manière de faire remplace celle qui a été expliquée précédemment, dans le paragraphe 2.

Il n'est pas nécessaire pour un Séfarade d'agir de la sorte. Il suffit d'agir comme mentionné dans le paragraphe 2, pour le Talith Katan.

Le Journal d'Emma

Un guide sous forme de journal intime qui aborde les principes clés du mariage pour atteindre le bonheur et l'amour véritable !