Lettre d'approbation sur livre d'enfants ?

Rédigé le Lundi 30 Mars 2020
La question de Sarah J.

Chalom,

Faut-il une Haskama (approbation) sur un livre d'enfants ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

De la même manière que les aliments consommés nécessitent la surveillance d’une autorité rabbinique, les contenus écrits que nous absorbons, nécessitent, également, une surveillance ; et surtout lorsqu’il s’agit de nos enfants, car leur cerveau est encore inexploré : toute [mauvaise] connaissance qui s’y installerait risquerait de ne plus jamais le quitter.

Voir Pirké Avot, chapitre 4, Michna 20.

« Beaucoup de livres traitent de psychologie et les opinions qui y sont rapportées sont souvent étrangères à nos convictions et à nos valeurs [il faut être suffisamment sensible pour s'en apercevoir]. Une fois qu’ils sont entrés dans ces livres, les lecteurs se forgent une idée entièrement différente de la famille, du mariage et de la vie en général. »

Les géants de la Torah ayant rédigé une approbation en introduction aux livres d'éducation ont béni les auteurs d'avoir mis à la disposition du public des ouvrages qui empêcheront nos frères "d'aller paître dans des champs étrangers".

Voir l’ouvrage "D’un cœur plein d’amour", page 238 et Le Midrash raconte, Vayikra, pages 297-299, préfacé par Rabbi Moché Feinstein.

Nos Sages, les ‘Hakhamim, disent :

"Im Ène Torah, Ène Dérekh Erets" - "Là où il n'y a pas de Torah, il n'y a pas de morale sociale". Pirké Avot, chapitre 3, Michna 17.

Vous êtes sensé[e], brillant[e] et intelligent[e]. Donc, il n’est pas nécessaire de commenter davantage.

Mékorot / Sources : Pirké Avot.
Guide de la Téchouva

Le premier vrai “Guide de la Téchouva”, d’après Rav Chlomo Wolbe. Des réponses concrètes aux questions que l’on se pose lors de cette ascension spirituelle.