Lettre ouverte sur la Aliyah

Rédigé le Dimanche 30 Août 2015
La question de Eliyahou C.

Lettre ouverte n°1 !!!

Chalom Ouvrakha, chers Rabbanim, chers lecteurs.

Je me permets d'intervenir en tant que simple fidèle.

On dit souvent avant de faire l'Aliyah, qu'il faut préparer son Aliyah.

Faire l'Aliyah ce n'est pas uniquement résider, voire déménager en Israël, mais aussi, il faut faire une Aliyah spirituellement parlant, autrement dit, que l'on doit bien chercher un bon endroit où habiter, avec une bonne école pour l'éducation de nos enfants et beaucoup plus...

Le but de mon intervention n'est point de faire un cours sur le sujet, mais de faire intervenir des intervenants dont on a besoin !

Je m'explique :

Quand on va à l'agence juive pour préparer sa Aliyah, on ne nous enseigne pas l'aspect religieux, on n'aborde pas la religion, le côté spirituel de notre départ.

Un simple fidèle voulant partir car il pense qu'il serait uniquement entouré de juifs pour ses enfants, car les transports en commun sont souvent dangereux ou même pour les parents ayant leurs enfants dans une école laïque en France, pour une raison "x" ou "y", l'école laïque en Israël, n'a absolument rien à voir en Israël.

Venons au fait !

Si à l'agence juive, l'aspect religieux est ignoré, où donc le simple fidèle fréquentant la synagogue même tous les jours, peut-il s'informer ?

Certes, on reprochera au pire, à la personne d'être parti sans chercher à s'informer même s'il n'y a pas d'endroit où s'informer...!!

Admettons que ce fidèle, voyant le danger, revient en France... quelle catastrophe !!

La catastrophe n'est point de revenir pour le fidèle, mais la catastrophe sont les gens !

Oui, les gens, méchants, les gens pourris (oui, il faut le dire !), les gens commères, les gens qui ne font que parler de mauvaises paroles et les gens qui regardent mal...

On est en France, où l'unité est nulle, et donc quand une personne, un simple fidèle revient après un échec, déjà, pour lui, suite à un manque d'informations, il revient et traverse une dure épreuve, mais de plus, la communauté le regarde de manière néfaste... Quel drame a-t-il commis ?

Chers Rabbanim, chers lecteurs, je ne parle pas de moi, comme certains auraient pu l'imaginer...

Mais suite aux événements autour de nous, en France, où les gens ont peur et partent sans avoir pris le temps nécessaire de s'informer nulle part, car il n'y a pas d'endroit où s'informer pour bien faire une Aliyah comme il se doit, et ce simple fidèle, malgré son épreuve, revient et serait 'Hass Véchalom mal accueilli lors de son retour, quelle serait sa réaction ?

Les possibilités sont inimaginables et cela n'est point le but de ma lettre ouverte.

Il serait temps que les Rabbanim puissent penser aux simples pions que nous sommes, que l'on puisse rencontrer des intervenants religieux, orthodoxes via l'agence juive afin de réussir son Aliyah, Bé'ézrat Hachem.

J'espère que la lettre sera publiée entièrement, de plus si je l'ai nommée ainsi, c'est qu'il s'agit d'un long sujet qui devrait commencer !

Béhatsla'ha à tous et merci d'avance aux Rabbanim qui débuteront dans ce domaine, à pouvoir nous guider, et merci à Torah-Box !

La réponse de Rav Ichaï ASSAYAG
Rav Ichaï ASSAYAG
328 réponses

Bonjour,

Vous avez plus que raison.

Envoyez-moi votre numéro de téléphone, et je vous appellerai pour vous dire ce qui est à faire.

Kol Touv.

Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Ichaï ASSAYAG