Lettres de l'alphabet hébraïque, de quel genre ?

Rédigé le Lundi 13 Juillet 2020
La question de Yehoshoua I.

Chalom Rav,

Les lettres de l'alphabet hébraïque sont-elles au féminin ou au masculin ?

Merci et à bientôt.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

En hébreu, chaque lettre se dit Ote.

Etant donné qu'il s'agit d'un mot féminin, on dira Ote A'hate ou, au pluriel, Otiot.

Voir Pirké Avot, chapitre 6, Michna 3, Talmud, Mo'èd Katan 18b, Talmud, Kiddouchine 39b.

Mékorot / Sources : Pirké Avot.
Livre "Chants de Chabbath"

146 chants de Chabbath en hébreu et phonétique, ainsi que le rituel complet du Chabbath en couleur.