Léviim, remplaçants des premiers-nés ?

Rédigé le Jeudi 25 Août 2016
La question de Patrice L.

Bonjour Rav,

Dans votre dossier sur les Téfilines, pour lequel je vous remercie, vous indiquez : "Si ce n’était la faute du veau d’or, les premiers-nés auraient servi dans le Temple, en lieu et place des Cohanim".

Je pensais que les Léviim avaient remplacé les premiers-nés après cette faute. Est-ce une confusion de ma part entre deux sujets connexes mais différents ? Pouvez-vous m'éclairer en quelques mots ?

Merci pour tous vos précieux enseignements.

Qu'Hachem protège Torah-Box et chacun de ses collaborateurs.

Kol Touv.

La réponse de Rav Emmanuel BOUKOBZA
Rav Emmanuel BOUKOBZA
346 réponses
Bonjour et merci pour vos encouragements,
Effectivement, les Léviim remplacent les premiers-nés du fait de la faute du veau d'or. Cependant, du sein même de la tribu des Léviim a émergé une autre branche, celle des Cohanim. Le premier Cohen était donc issu de la tribu des Léviim, puisqu'il s'agissait d'Aharon Hacohen, frère de Moché Rabbénou, lui-même issu de la tribu des Léviim.

Aussi bien les Léviim que les Cohanim étaient préposés au service du Michkan (Temple portatif), puis, plus tard, du Beth Hamikdach (Temple de Jérusalem). Il y avait simplement un partage des rôles : les Cohanim avaient le rôle le plus important, puisqu'ils servaient dans l'enceinte même du Beth Hamikdach et s'occupaient notamment d'offrir les différents types de sacrifices, et les Léviim, quant à eux, à l'époque du Michkan, étaient préposés au montage et démontage du Michkan ainsi qu'à son tranport. A l'époque ultérieure du Beth Hamikdach, les Lévim remplissaient une fonction de chantres à l'intérieur du Beth Hamikdach.

Kol Touv.

A'hat Chaalti 1

Tome 1 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BOUKOBZA