Levure boulangère, 'Hamets ?

Rédigé le Dimanche 12 Avril 2020
La question de Ouakrat S.

Bonjour Rav,

La levure boulangère est-elle 'Hamets ?

La réponse de Rav Rahamim ANKRI
Rav Rahamim ANKRI
551 réponses

Chalom,

La levure de boulanger est un champignon unicellulaire microscopique. Ce champignon se présente sous forme sèche, en paillettes ou en gélules.

La levure de boulangerie est fabriquée à partir de souches de levure qui produisent plus de dioxyde de carbone, pour que le pain monte. Par contre, la levure de bière est fabriquée à partir de souches qui produisent plus d’alcool, la levure de bière est une levure inactive (morte) utilisée pour favoriser la fermentation des fruits ou des légumes en boissons alcoolisées. La levure de boulangerie est une levure active (vivante) utilisée pour le levain. C’est ce qui fait lever le pain et lui donne cette légèreté.

Par conséquent, la levure boulangère n'est pas 'Hamets.

Par contre, vu que son utilité à Pessa'h est inutile, il n'y a pas de raison de la garder avec les aliments Cachères pour Pessa'h.

Kol Touv.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Rahamim ANKRI