"Levure de Pessa'h", c'est quoi ?

Rédigé le Mercredi 20 Avril 2022
La question de Patricia B.

Bonjour Rav,

Que penser de la "levure de Pessa'h" vue chez M. Cash ? Quelle en est la composition ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Les seuls produits interdits à la consommation durant Pessa'h sont ceux dont la fabrication est basée sur l’une des cinq céréales ET ayant été en contact avec de l’eau durant 18 minutes [deux conditions].

Telle est la définition du 'HAMETS.

Les cinq céréales sont : Le blé, l'orge, l’épeautre, le seigle, l'avoine.

La levure commercialisée que vous voyez sur les rayons Cachères Lepessa'h ne contient aucune particule provenant de ces cinq céréales. Il s’agit d’un produit chimique !

Contrairement à la levure fraîche de boulanger, la levure chimique, appelée aussi poudre à lever ou poudre levante, est un mélange composé essentiellement de bicarbonate de sodium et d’autres produits chimiques.

Dans la levure Cachère Lépessa'h, le stabilisant / l’amidon est de la fécule de maïs. Il sert à absorber l’humidité contenue dans la préparation du produit et à gérer le processus de gonflement.

Les gâteaux ou tout autre produit fabriqués durant Pessa'h, bien que laissant apparaître un vrai gonflement, sont, donc, absolument permis à la consommation étant donné qu’ils ne contiennent aucune particule provenant de l’une des cinq céréales ayant eu un contact avec de l’eau.

Rabbanite Kanievsky - Tome 1

Le livre tant attendu par le public féminin : les récits et témoignages exceptionnels sur la vie de la Rabbanite Batchéva Esther Kanievsky : la Maman du Peuple d'Israël. Indescriptible...