Levure sèche Vahiné, Cachère ?

Rédigé le Mardi 14 Mai 2019
La question de Anonyme

Chalom Rav,

J'aurais aimé savoir si la levure sèche Vahiné est Cachère ?

Dans les ingrédients, il n'est écrit que "Levure de boulangerie déshydratée", et je ne voyais donc pas de problème car il n'y a aucun additif et que c'est un produit de base, non transformé, mais quelqu'un m'a dit qu'on ne pouvait pas l'acheter.

J'ai déjà fait plusieurs pains avec (que j'ai déjà consommé).

Que suis-je censé faire ?

Merci d'avance et Kol Touv.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2614 réponses

Bonjour,

A priori, il ne faut acheter que la levure sèche autorisée par la Consistoire (Mauripan en sachets de 500g). En effet, les levures sont élevées à partir de mélasse de betteraves ou de cannes à sucre. Or, en France, les excédents d'alcools viniques sont vendus aux producteurs de levures qui l'incorporent à leurs mélasses.

Cependant, d'après certains décisionnaires, les levures restent Cachères car l'alcool de vin est détérioré avant d'entrer dans la composition de la mélasse. C'est notamment l'avis du Rav Elyashiv, qui admet toutefois que le produit ne convient pas au public de stricte observance (Laméhadrin).

En conclusion, a priori, il faut éviter d'acheter ces levures. A posteriori, vos gâteaux sont Cachères. Vous n'avez nullement besoin de cachériser quoi que ce soit. Les levures autorisées par le Consistoire ne présentent pas ce type de problème.

Kol Touv.
Mékorot / Sources : Rav Yossef Chalom Elyashiv.
La Pureté d'Israël (du 'Hafets 'Haim)

Traduction du livre original « Taharat Israël » du 'Hafets 'Haïm sur la valeur fondamentale du Mikvé au sein de la cellule familiale.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN