Libre arbitre et mérites

Rédigé le Lundi 12 Janvier 2015
La question de Eden A.

Chalom Rav,

J'ai une question concernant les mérites des hommes.

Quels sont nos mérites ?

En effet, nous avons le libre arbitre, et quand un choix difficile se propose et qu'on bat notre Yetser Hara', nous avons une récompense qui provient obligatoirement de notre mérite, car si nous n'avions pas de mérite grâce à cette action, pourquoi Hachem nous récompenserait ?

D'un autre côté, on nous dit qu'on ne doit pas être trop fier de notre action car c'est D.ieu qui l'a faite.

Donc je ne comprends pas : avons-nous des mérites ? Si non, où est notre libre arbitre ?

Merci beaucoup.

La réponse de Arié HADDAD
Arié HADDAD
735 réponses

Bonjour Eden,

Vous dites : "D'un autre côté, on nous dit qu'on ne doit pas être trop fier de notre action car c'est D.ieu qui l'a faite."

Je réfute cette idée ; lorsque nous accomplissons une bonne action, nous recevons un mérite car nous en sommes à l'origine, même si nous avons pu être aidés par Hachem pour l'accomplir.

Et notre libre-arbitre nous donne la possibilité de choisir de faire le bien ou le contraire.

En espérant vous avoir répondu, Kol Touv.

Le Kaddich

Prenez votre souffle et explorez les profondeurs du Kaddish. Une des prières les plus célèbres et les plus récitées au monde.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Arié HADDAD