Libre arbitre malgré une présence forte du Mal

Rédigé le Mercredi 1er Janvier 2014
La question de Anonyme

Comment peut-on parler de nos jours de réel libre-arbitre alors que le mal est si puissant ?

La réponse de Rav Yaakov Israel LUGASSY
Rav Yaakov Israel LUGASSY
308 réponses

Chalom,

Il faut savoir que plus le mal gagne du terrain, plus les souffrances et les maux s'amplifient aussi, y compris à travers les dégâts que les hommes occasionnent. C'est de cette manière que l'on explique l'apparition de nouvelles maladies, conséquences de nouveaux péchés.

Le Yetser n'a pas pour unique objectif de faire trébucher les hommes et leur faire goûter les plaisirs prohibés, mais il a aussi pour rôle de punir ceux qui ont suivi son conseil.

Le libre-arbitre est donc bien réel, car face au mal qui nous tente si puissamment, nous constatons que de grands et terribles maux frappent les fauteurs : maladies, jalousie dans la réussite sociale, désastres familiaux, dégâts dus à la drogue.

Le mal est tel, de nos jours, qu'il fait chavirer tout celui qui s'en approche au point qu'il est aisé de comprendre la nécessité de le fuir.

Elie (n°9) : Ne pas sortir sans permission

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à ne jamais sortir de chez eux sans permission.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yaakov Israel LUGASSY