Lien entre le Séder Nézikin & Zera'im

Rédigé le Dimanche 1er Janvier 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Quel est le lien entre le Séder Nézikin et le Séder Zera'im ?

Merci.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonjour,

Nous ne trouvons pas de lien entre ces deux Sédarim, si ce n'est que tous deux sont considérés comme parties intégrantes de la Torah orale, qui a été transmise à Moché au Sinaï, puis recueillie et organisée bien plus tard par Rabbi Yéhouda Hanassi, selon l'ordre des 6 Sédarim que nous connaissons aujourd'hui.

Le Séder Nézikin traite des lois traitants du domaine financier, tels que les litiges, dommages, héritages, etc. ; tandis que le Séder Zera'im traite plutôt des lois concernant la terre agricole, telles que la Chemita, les prélèvements, 'Orla, etc.

De même, ces deux Sédarim ne se suivent pas selon l'ordre que fixa Rabbi Yéhouda Hanassi, et c'est ainsi qu'il les ordonna : 1) Zera'im, 2) Mo'èd, 3) Nachim, 4) Nézikim, 5) Kodchim, 6) Taharot.

Pour plus d'explications quant à la raison de cette ordre choisi, voir les propos du Rambam dans son introduction aux Michnayot.

Cordialement.

Mékorot / Sources : Pirouch Hamichnayot.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH