Lien entre les 4 Parachiot de Adar et les 4 coupes de vins du Séder

Rédigé le Lundi 23 Mars 2020
La question de Régis E.

Kvod Harav,

Je cherche un lien entre les 4 Parachiot que nous lisons en Adar et les 4 coupes de vins du soir du Séder.

Les connaissez-vous ?

Merci.

La réponse de Rav Nethanel GAMRASNI
Rav Nethanel GAMRASNI
567 réponses

Bonjour,

Il n’y a pas de lien entre les 4 Parachiot et les 4 coupes de vin.

Les 4 coupes de vin furent instaurées en lien avec les quatre langages informant de la délivrance du peuple d’Israël, qu’Hachem a employé en s’adressant à Son peuple dans la Torah : "Véhotséti Véhitsalti Végaalti Vélaka'hti".

Tandis que les 4 Parachiot furent instaurées chacune pour son motif personnel.

Je vous invite à cliquer sur ce lien qui pourrait vous intéresser : https://www.torah-box.com/etudes-ethique-juive/pensee-juive/le-sens-des-4-parachiot-du-mois-de-adar_11224.html

Kol Touv.

5 minutes avant de (s'en)dormir - Tome 3 (Chevat à Iyar)

T.3 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Chevat et Iyar.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Nethanel GAMRASNI