Lien entre les actes de Na'hchon ben Aminadav & Pin'has

Rédigé le Samedi 30 Mars 2024
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Y aurait-il un rapport entre les actes héroïques de Na'hchon ben Aminadav et de Pin'has, voire de 'Houchim qui a tué 'Essav ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38468 réponses

Bonjour,

Excellente remarque !

Na'hchone Ben 'Aminadav, Pin'has ainsi que 'Houchim [fils de Dan] ont tous fait preuve de Zrizout [promptitude, zèle] et d'un grand dévouement pour défendre l'honneur du Créateur et des Mitsvot.

Une mise en pratique exceptionnelle et immédiate de leurs connaissances et de leurs convictions spirituelles est soulevée par les versets ainsi que par nos Sages, les 'Hakhamim ! Lorsqu'ils furent convaincus du devoir à accomplir, ils n'hésitèrent pas un seul instant et passèrent à l'action sans faire le moindre calcul et sans craindre quoi que ce soit.

Na'hchone Ben 'Aminadav est celui qui avança dans les eaux de la mer alors que celle-ci ne s'ouvrait pas encore pour laisser passer les Bné Israël ayant quitté l'Egypte et étant poursuivis par leurs anciens oppresseurs.

Pin'has est celui qui "osa" tuer un grand chef de tribu ayant gravement fauté. Grâce à lui, l'épidémie qui frappa le peuple cessa après avoir fait tombé 24.000 hommes.

'Houchim, fils de Dan, tua héroïquement Essav alors que ce dernier empêcha l'enterrement de Ya'acov Avinou qui allait subir un immense déshonneur.

Pour avoir agi de la sorte, ils furent grandement récompensés !

Nous avons le devoir et l'obligation de suivre leur chemin. Etudier le Méssilat Yécharim est l'un des meilleurs moyens pour y parvenir.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 3)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 3.