Limoud : est-il obligatoire à l'adolescence ?

Rédigé le Lundi 7 Avril 2014
La question de Rachel C.

Quelle attitude doit-on avoir avec un adolescent qui se détruit à cause de la religion ? Il s'évanouit par manque de sommeil et à cause de la nourriture.

Nous, parents et grands-parents, essayons de l'aider, mais nous ne vivons pas d'une manière trop stricte la religion !!

A 15 ans, un enfant est-il obligé d'étudier tous les jours avec le travail scolaire très lourd ???

Merci Rav de répondre à une grand-mère angoissée.

La réponse de Rav Mordehai BITTON
Rav Mordehai BITTON
1452 réponses

Chalom,

J'ignore ce que signifie l'expression "il se détruit à cause de la religion".

On ne se détruit pas "à cause de la religion". On se détruit parce que l'on est trop angoissé, parce que l'on ne sait pas gérer ses émotions etc. etc.

Un adolescent, de surcroit, ne se détruit pas "comme ça", "par hasard"...

S'il se met dans une position de déséquilibre, c'est que son entourage le pousse à ce déséquilibre, ou à tout le moins, fabrique et/ou entretient les conditions favorables à ce déséquilibre. Un adolescent est toujours à la fois heureux et fragile. S'il développe des symptômes de morbidité, s'il se rend malade, c'est que son entourage n'en fait pas suffisamment pour l'en empêcher. Même les difficultés de caractère, de structure psychique, doivent d'abord être assumées par les parents et le cercle familial.

Comme vous pouvez le constater, la religion ne joue ici qu'un rôle de catalyseur; elle révèle certains disfonctionnements familiaux.

Bon courage.

Limoud au féminin (Tome 4, Bamidbar)

T.4 Bamidbar. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Mordehai BITTON