Liquide des fruits de Chemita

Rédigé le Jeudi 21 Mai 2015
La question de Johanna C.

Bonjour Rav,

Y a-t-il un problème au niveau du liquide qui coule des fruits de la Chemita sur la table ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Apparemment, vous faites allusion au jus qui coulerait sur la table au moment où l'on coupe un fruit.

Ceci est assez fréquent lorsque l'on coupe un fruit bien juteux, comme les oranges, les pamplemousses ou la pastèque.

Lorsque Machia'h viendra, le jus coulera des fruits sans les couper.

En ce qui concerne votre question :

Le jus en question n'est pas investi de Kédoucha. Il n'est pas obligatoire de le traiter conformément aux lois de la Kédoucha des fruits.

Voir Rav Nissim Karélits dans 'Hout Chani, Hilkhot Chemita, page 266 et "Pérot Chvi'it" [édition 5768] page 603, passage 495.

Il va sans dire que le jus de fruit obtenu à partir d'un fruit investi de la Kédoucha de la Chemita [lorsqu'il est permis de le presser] est également investi de Kédoucha.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : 'Houte Hachani, Pérot Chvi'it.
Lois & Récits de POURIM

Comprendre le sens et appliquer les lois de la joyeuse fête de Pourim. L'histoire détaillée de la Méguila d'Esther, réflexions sur la vraie joie"..."