Lire des biographies de Rabbanim et de Tsadikim

Rédigé le Lundi 23 Mai 2022
La question de Quentin M.

Bonjour Rav,

Est-ce bien de lire des biographies de grands Rav / Tsadikim ? Pourquoi ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il est vivement recommandé de lire les biographies de grands Tsadikim. Le bénéfice que l'on peut en tirer est inimaginable. La Torah, elle-même, fait le récit de la vie [privée] de nos ancêtres et plus particulièrement dans le premier des cinq livres afin de nous enseigner la marche à suivre. Dans le Talmud et les différents Midrachim, nos Sages, les 'Hakhamim, ne se sont pas empêchés de relater l'histoire de nos grands maîtres, dans les moindres détails, afin que nous puissions être envahis par un vouloir profond de leur ressembler.

Mais attention, nous dit Rav Its'hak Hutner, nous devons avoir à l'idée que tous les géants de notre histoire n'ont pas atteint les grandes hauteurs sans être passés par des épreuves et des difficultés à surmonter, ayant nécessité des efforts. Cela est censé nous donner du courage pour persévérer et ne pas abandonner nos ambitions lorsque nous nous apercevrons que tout n'avance pas comme sur des roulettes et comme nous l'aurions souhaité. Pa'had Its'hak - Iguerot Ouketavim, lettre 128, page 217.

Mékorot / Sources : Pa'had Its'hak, Iguérot Ouktavim.
'Hafets 'Haïm abrégé

Une étude quotidienne des lois du langage sur un cycle de 90 jours. Version abrégée et simplifiée de l'ouvrage du 'Hafets 'Haim.