Lire des commentaires d'internautes

Rédigé le Mardi 14 Mars 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

A-t-on le droit de lire les commentaires qu'écrivent des internautes à propos d'articles de presse, s'il est probable que ces commentaires comporteront des critiques négatives ?

Je vous remercie.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
396 réponses

Bonjour,

Vous faites apparemment référence à des commentaires risquant de comporter des critiques négatives sur autrui.

Il faut savoir qu'il existe un interdit de lire des propos comportant des paroles médisantes (Lachone Hara') s’ils ne sont pas utiles pour préserver le lecteur ou son entourage d’un quelconque préjudice.

Cependant, si les propos en question sont utiles pour préserver le lecteur ou son entourage d’un quelconque dommage, il sera permis de les lire à titre de méfiance et d’agir en fonction afin de se préserver d’un dégât éventuel, mais en aucun cas les considérer comme véridiques.

Sources : 'Hafets 'Haïm (chap. 2, 1-2 et chap. 6, 2), Béér Mayim 'Haïm (chap. 6, 23), Afiké Yam (fin tome 2 "Pniné Yam" remarque 10) et Dirshou (chap. 2 remarque 4).

Dans le cas où il n'est que probable que les commentaires comportent des critiques négatives, on se basera sur l'atmosphère générale des commentaires et de l'article en question, à savoir que si l'ambiance générale indique que les commentaires comportent des paroles médisantes, il faudra s'abstenir de les lire (sauf s'ils peuvent êtres utiles pour se préserver d’un quelconque préjudice, comme expliqué plus haut, et en aucun cas les considérer comme véridiques).

Nous sommes à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Cordialement.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH