Lire des inscriptions Chabbath

Rédigé le Mercredi 25 Mai 2016
La question de Annaelle B.

Chalom Rav,

J'ai lu qu'il était interdit Chabbath de lire les inscriptions sur le verre de Kiddouch, tel que "Mazal Tov" ou "Offert par". Mais si sur une nappe de Chabbath, il y a écrit "Likhvod Chabbath Kodech", ou sur un verre de Kiddouch, est-ce aussi interdit ?

De plus, de nos jours, nous trouvons de nombreux livres pour enfants remplis d'illustrations. Nous sera-t-il interdit de les lire durant Chabbath, par peur de transgresser un chitre hediototh ?

Nous suivons le Rav Ovadia Yossef.

Merci Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Le Rav Ména'hem Aryeh Schlezinger a écrit un ouvrage d'une rareté exceptionnelle à propos de la lecture permise et interdite durant Chabbat.

Le titre de l'ouvrage est "Ayil Méchoulach".

Votre première question est la suivante :

"Mais si sur une nappe de Chabbath, il y a écrit "Likhvod Chabbath Kodech", ou sur un verre de Kiddouch, est-ce aussi interdit ?"

Réponse :

Cela est permis car c'est une simple indication qui est censée renforcer le respect du Chabbat. Voir Ayil Méchoulach, chapitre 11, Halakha 70.

Votre seconde question est la suivante :

"De plus, de nos jours, nous trouvons de nombreux livres pour enfants remplis d'illustrations. Nous sera-t-il interdit de les lire durant Chabbath, par peur de transgresser un Chitré Hédiototh ?"

Réponse :

Tous les livres pour enfants, destinés à enseigner la Yirat Chamayim, l’accomplissement des Mitsvot, les bonnes Midot et le Dérekh Erets, sont permis.

Il en est de même pour les livres biographiques des grands Tsadikim et Rabbanim.

Pour des détails supplémentaires à ce sujet, je vous conseille vivement d'acheter le livre précité et d'étudier le chapitre 5.

Il est permis de regarder toutes les photos et dessins car l'interdiction de "Chitré Hédyotot" ne les concerne pas. Voir Ayil Méchoulach, chapitre 4, Halakha 11 et 12.

Il est permis de lire toutes les écritures se trouvant en dessous des photos et dessins si ces écritures permettent de mieux comprendre les photos et pousseront vers la Yirat Chamayim, l’accomplissement des Mitsvot, les bonnes Midot et le Dérekh Erets. Voir Ayil Méchoulach, chapitre 4, Halakha 20 et 21.

Pour des détails supplémentaires, lire le chapitre 4, du livre précité.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Ayil Méchoulach.
Coffret "Famille Juive"

3 livres couvrant l'ensemble des notions qu'une famille juive se doit de connaitre : Chabbath, Cacheroute et Pureté Familiale. Un évènement !