Lire des livres apocryphes

Rédigé le Mercredi 8 Juin 2022
La question de Steven K.

Bonjour Rav,

A-t-on le droit de lire des livres apocryphes ou est-ce que ça pourrait nous amener à mal comprendre la Torah et nous égarer ?

Y a-t-il une interdiction formelle ?

Merci pour tout votre travail.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

La lecture des livres en question n'est pas permise.

Explications :

L'une de nos 613 Mitsvot est la suivante :

« Vous ne vous laisserez pas entraîner après votre cœur et vos yeux, qui vous entraînent à l'infidélité et à la faute » - Bamidbar, chapitre 15, verset 39.

Cette Mitsva s'applique en tout temps, aux hommes comme aux femmes et aux enfants. Elle a une importance fondamentale. Elle nous interdit de nous laisser aller à des pensées interdites ou immorales, et nous recommande de toujours garder notre esprit pur de notions interdites.

Nous avons l'obligation d'écarter toute pensée susceptible de nous amener à déprécier l'un ou l'autre commandement de la Torah.

Cette Mitsva se réfère, entre autre, à la négation de l'existence de Dieu et inclut également toute idée contredisant un principe fondamental de la Torah.

Il est interdit de laisser s'infiltrer dans notre esprit par quelque moyen que ce soit, des pensées susceptibles de conduire à la faute et l'éloignement de notre Père : le Maître du monde." Le Midrach raconte, Bamidbar, pages 251-258 [fin des commentaires sur Parachat Chéla’h Lékha].

A ce sujet, voir Talmud Ketoubot 19b, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 279, Halakha 1, Michné Halakhot, volume 12, réponses 208 et 466, Chévet Halévi, volume 8, réponse 225

Mékorot / Sources : Le Midrach Raconte.
Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...