Lire des livres au WC

Rédigé le Dimanche 11 Mars 2018
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Aurait-on le droit de lire aux toilettes des livres d'histoires vécues, servant à renforcer la Emouna (foi en D.ieu), tels que les livres de Chaim Valder par exemple ?

Si ces livres contiennent des versets non entiers du Tanakh ou rapportent des histoires du Tanakh, la Halakha change-t-elle ?

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Réponse à votre première question : si les histoires contiennent des enseignements / des phrases de Moussar [morale] ou traitent de la perfection des Middot, cela est interdit. En général, les histoires de Chaim Valder sont accompagnées de leçon de morale ou de certaines phrases que l'on peut considérer comme des paroles de Torah. Même si c'est, uniquement, à quelques endroits du livre, il est interdit de l'introduire dans les toilettes.

2. Réponse à votre seconde question : cela est interdit.

Pour d'autres détails à ce sujet, cliquez sur le lien suivant :

http://www.torah-box.com/question/regles-concernant-les-wc_5359.html

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.