Lire des livres philosophiques

Rédigé le Lundi 18 Janvier 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Ai-je le droit de lire des livres philosophiques (ex : Aristote) ?

La réponse de Rav Mordehai BITTON
Rav Mordehai BITTON
1442 réponses

Chalom,

D'après Barténora sur la Michna Sanhédrin 90a, Chilté Guiborim sur 'Avoda Aara 17a et Rivach chapitre 45, et en suivant l'avis de Rabbi Akiva, il est interdit de lire les ouvrages d'Aristote.

Depuis l'époque de la Michna, nous avons passé l'époque de la confrontation avec la philosophie grecque au Moyen-âge.

Rambam a écrit le Moré Névoukhim, le Guide des égarés, qui constitue une réponse à ceux qui ont suivi les voies de l'assimilation. Il a donc lu les écrits d'Aristote afin de savoir quoi répondre aux hérétiques de son temps.

Puis, plus tard, la Haskala est passée par là avec son cortège de destructions spirituelles.

De nos jours, ces écrits n'ont plus la même prégnance qu'autrefois, mais la question du temps consacré à l'étude de la philosophie (ou des sciences profanes) reste posée eût égard notamment au fait que le temps consacré à ces lectures est évidemment un temps qui ne sera pas consacré à l'étude de la Torah.

On peut étudier des textes profanes, y compris des textes hostiles ou contraires à la Torah, pour savoir comment y répondre.

D'un autre côté, l'étude de la Torah constitue en soi un outil de réponse très pertinent.

Je vous conseille donc de vous tourner vers votre Rav afin de juger de cette question avec quelqu'un qui vous connaît et qui saura vous répondre de manière spécifique.

Bonnes lectures et bonne étude.

Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Batra.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Mordehai BITTON