Lire et écrire à Kippour pour se repentir

Rédigé le Lundi 21 Septembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Ai-je le droit de lire et d'écrire le jour de Kippour ? Ces deux activités intellectuelles ayant un lien direct avec le sens de le fête de Kippour, le repentir, faire un examen de moi-même.

Rav Gabriel DAYAN
38468 réponses

Bonjour,

Le jour de Kippour, il est strictement interdit d'écrire. Vous pouvez vous livrer à ces pratiques durant les jours qui séparent Roch Hachana de Kippour, mais absolument pas durant les fêtes ou durant Chabbath. Le jour de Kippour, rendez-vous à la synagogue [à pieds] avec un livre de prière traduit en français et quelques livres que vous y aurez placés avant l'entrée de la fête. Lorsque vous ressentez une fatigue pour la prière, passez à la lecture des livres en question.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 611, Halakha 1.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Rabbanite Kanievsky - Tome 1

Le livre tant attendu par le public féminin : les récits et témoignages exceptionnels sur la vie de la Rabbanite Batchéva Esther Kanievsky : la Maman du Peuple d'Israël. Indescriptible...