Lire la 4ème montée de la Paracha Vaèt'hanan pour un Bar-Mitsva

Rédigé le Mardi 17 Mai 2022
La question de Eric C.

Chalom Rav,

Je souhaitais savoir si le Bar-Mitsva peut lire la quatrième montée de la Paracha Vaet'hanan avec Ta'am Elyone, ou s'il doit laisser l'officiant la lire ?

Merci pour votre réponse argumentée.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. La quatrième montée de la Parachat Vaét'hanane inclut la lecture des 'Asséret Hadibrot - Les dix commandements.

2. Il n'est pas interdit à un garçon Bar-Mitsva de les lire avec le Ta'am Elyone - les signes de cantillation réservés à ce passage.

3. Cependant, étant donné que les dix commandements sont d'une importance majeure, il est habituel d'honorer le grand de la communauté ou tout au moins l'officiant de service. Kaf Ha'haïm, chapitre 428, passage 35.

Mékorot / Sources : Kaf Ha'haïm.
Michpatei HaChalom

Le guide-référence des lois entre l'homme et son prochain, pour une société fondée sur la confiance et l'honnêteté mutuelle.