Lire la Méguila en français

Rédigé le Mercredi 16 Mars 2022
La question de Yohan B.

Bonjour Rav,

Peut-on acquitter une personne en lisant la Méguila en français ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Même si l'on ne comprend pas l'hébreu, on est acquitté de la Mitsva lorsque la lecture se fait dans une Méguila en hébreu. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 690, Halakha 8.

2. Depuis des siècles, nos maîtres recommandent de ne pas lire la Méguila dans une autre langue que l'hébreu [même si elle est écrit sur un parchemin] car la traduction de certaines expressions reste douteuse. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 690, Halakha 11, 'Arokh Hachoul'han, chapitre 690, Halakha 15-16, Michna Beroura, passage 37, Kaf Ha'haïm, passage 56.

3. Avant Pourim, il est vivement recommandé d'étudier la traduction de la Méguila afin de se familiariser avec le récit et ainsi, accomplir la Mitsva de la meilleure manière.

Rav Yigal Cohen - Emouna

Des questions qui bousculent, des réponses claires et concises pour renforcer notre Emouna.