Lire la "Méguilat Antiochus" à 'Hanouka

Rédigé le Jeudi 27 Janvier 2022
La question de Adam C.

Bonjour Rav,

Y a-t-il une Mitsva ou une bonne Ségoula de lire la Méguila Antiochus à 'Hanouka ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Dans le Talmud Sanhédrin 101a, nos Sages, les 'Hakhamim, disent : "Quiconque lit et étudie des versets et des enseignements, [durant la fête] en rapport avec la période de la fête, apporte un grand bien au monde".

Il va sans dire que cet enseignement est valable lorsqu'il s'agit de la Méguilat Antiochus, relatant les faits s'étant déroulés à l'époque de nos ancêtres et des 'Hachmonaïm, ayant remporté la victoire sur les Grecs et ayant donné naissance à la fête de 'Hanouka.

C'est, donc, une immense Mitsva d'agir comme mentionné dans votre question.

Il va sans dire qu'il y a d'autres textes et ouvrages à étudier tels que le Méam Loèz sur Parachat Béha'alotekha, de la page 91 à 104 ainsi que le Otsar Hamo'adim édité par 'Oz Véhadar.

Il est "inutile" de rappeler que l'on ne doit absolument pas réciter une Brakha avant la lecture de ces textes.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Sivan à Eloul)

T.1 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Sivan et Eloul.