Lire la Paracha à la place du Bar Mitsva

Rédigé le Lundi 6 Avril 2020
La question de Michael H.

Bonjour Rav,

Bientôt aura lieu la Bar Mitsva de mon fils si D.ieu veut, mais il ne sait pas lire l’hébreu, malgré son apprentissage.

J’aurais aimé savoir si une autre personne pouvait lire la Paracha à sa place ?

Merci.

La réponse de Rav David COHEN
Rav David COHEN
248 réponses

Bonjour,

Oui, bien entendu, il n’y a aucune obligation halakhique qui impose le Bar Mitsva à lire sa Paracha, vous pouvez donc sans aucun souci lire vous-même la Paracha.

En revanche, il est un devoir de faire votre maximum pour inculquer à votre fils les bases fondamentales du judaïsme, en commençant par l’inscrire par exemple au Talmud Torah.

Qu’Hachem vous arme de courage pour prendre les bonnes décisions.

Béhatsla'ha.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav David COHEN