Lire la Paracha "Ki Tavo" le 9 Av

Rédigé le Mercredi 29 Juillet 2020
La question de Michael J.

Chalom,

Peut-on lire le jour de Ticha' Béav la Paracha Ki Tavo ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Excellente question !

Durant la journée du 9 Av, il est permis de lire les versets tristes de la Parachat Ki Tavo [chapitre 28, versets 15-69] ainsi que ceux de la Parachat Bé'houkotay [chapitre 26, versets 14-41].

Explication :

Le jour du jeûne, nous lisons / écoutons tous la Parachat Ki Tolid Banim [lue dans le Séfer Torah] dans Dévarim, chapitre 4, versets 25-40 relatant des "périodes tristes" de l'histoire.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 559, Halakha 4.

Donc, pourquoi ne serait-il pas permis de lire tous les autres versets du même genre dans la Torah, les Néviim ou les Kétouvim ?

Voir 'Arokh Hachoul'han, chapitre 554, Halakha 5.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Arokh Hachoul'han.
Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.