Lire la Paracha lors d'une Bat Mitsva

Rédigé le Dimanche 3 Décembre 2017
La question de Ruth Valerie H.

Bonjour Rav,

La Bat Mitsva de ma fille aura lieu en 2020.

Combien de temps lui faut-il pour connaître la Paracha ?

Est-ce que la cérémonie religieuse se déroule comme pour une Bar Mitsva ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38475 réponses

Bonjour,

Les filles ne doivent pas lire la Paracha le jour de leur Bat Mitsva.

1. Si la célébration de la Bat Mitsva va encourager la jeune fille à prendre conscience qu’elle a l’obligation de respecter toutes les Mitsvot qui lui incombent, il est possible d’organiser une petite fête familiale. Que ce soit à la maison ou dans une petite salle de fête.

2. Durant le repas ou la collation, il faudra obligatoirement donner la parole à une ou deux personnes qui, par des paroles de Torah, feront prendre conscience à la jeune fille et à l’assistance que la joie de l’évènement est due à l’accomplissement des Mitsvot qui s’impose sur celle qui atteint sa majorité religieuse. Sinon, il s’agira d’une « cerise sans gâteau ».

3. Tous les décisionnaires permettant de fêter une Bat Mitsva sont d’accord pour affirmer qu’il ne faut pas organiser une grande fête, mais se suffire d’un « comité restreint ».

4. Pour des détails concernant le déroulement d'une Bat Mitsva, vous êtes invitée à cliquer sur les liens suivants :

http://www.torah-box.com/question/peut-on-faire-une-bat-mitsva-dans-une-salle_13993.html

http://www.torah-box.com/question/je-n-ai-pas-fait-ma-bat-mitsva_7052.html

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lois & Récits de CHABBATH (vol 1 & 2)

Pack qui compile les 2 volumes Lois et Récits de Chabbath : sens de cette journée, lois détaillées et questions fréquentes.