Lire la Parachat Hamanne la nuit

Rédigé le Mardi 23 Janvier 2018
La question de Esther C.

Bonjour Rav,

Peut-on lire la Parachat Hamanne dès la nuit du mardi de Béchala'h, ou que le jour ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Selon la Halakha, il est permis de lire la Parachat Hamane durant la nuit. D'ailleurs, d'après certains de nos maîtres, cela est préférable. Périodique Edout, volume 11, année 5752, pages 99-108 et plus particulièrement : 103-105, Bichvil Chétit'acher, pages 63 et 72.

Selon la Kabbale, cela est à éviter. Voir Segoulot Raboténou, page 367, question 6.

Dans la mesure du possible, attendez le lever du jour.

Il est à noter que la Ségoula en question est mentionnée dans le Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 1, Halakha 5 et qu'elle est valable tous les jours de l'année si la lecture est accompagnée d'une traduction et que le lecteur [ou la lectrice] s'investit profondément des idées qui y sont mentionnées. Voir Michna Broura, passage 13 !

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…