Lire la Parachat Zakhor chez soi à cause du Coronavirus

Rédigé le Dimanche 21 Février 2021
La question de Emilie S.

Bonjour,

Pouvons-nous lire la Parachat Zakhor à la maison, étant donné la situation ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. En cette période d'épidémie, lorsqu'il n'est pas possible de se rendre à la synagogue pour écouter la Parachat Zakhor, on est exempté de la Mitsva. Il est bien de lire les versets dans un 'Houmach mais ce n'est pas une obligation.

2. Si l'écoute de la Parachat Zakhor n'a pas été possible durant le Chabbath ayant précédé Pourim, on peut s'acquitter de la Mitsva en écoutant la lecture réalisée durant la prière du matin de Pourim [où il s'agit d'Amalek]. Voir Maguène Avraham sur Choul'han 'Aroukh, chapitre 685 [rapporté par le Michna Broura, passage 16]. Si cela n'est pas possible, on attendra la lecture de la Parachat Ki Tétsé [le Chabbath 21 août 5781] à la fin de laquelle se trouvent les versets de la Parachat Zakhor.

3. Les femmes n'ont pas l'obligation d'accomplir cette Mitsva. Mais si elles vont écouter la Paracha, c'est une action méritoire. Voir Séfer Ha'hinoukh, Mitsva 603, Torah Lichma, réponse 187, Kaf Ha'haïm, chapitre 685, passage 30, Hilkhot 'Hag Bé'hag, chapitre 3, Halakha 3.

A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.