c Question au Rav : Lire la Parachat Zakhor chez soi à cause du Coronavirus

Lire la Parachat Zakhor chez soi à cause du Coronavirus

Rédigé le Dimanche 21 Février 2021
La question de Emilie S.

Bonjour,

Pouvons-nous lire la Parachat Zakhor à la maison, étant donné la situation ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
27387 réponses

Bonjour,

1. En cette période d'épidémie, lorsqu'il n'est pas possible de se rendre à la synagogue pour écouter la Parachat Zakhor, on est exempté de la Mitsva. Il est bien de lire les versets dans un 'Houmach mais ce n'est pas une obligation.

2. Si l'écoute de la Parachat Zakhor n'a pas été possible durant le Chabbath ayant précédé Pourim, on peut s'acquitter de la Mitsva en écoutant la lecture réalisée durant la prière du matin de Pourim [où il s'agit d'Amalek]. Voir Maguène Avraham sur Choul'han 'Aroukh, chapitre 685 [rapporté par le Michna Broura, passage 16]. Si cela n'est pas possible, on attendra la lecture de la Parachat Ki Tétsé [le Chabbath 21 août 5781] à la fin de laquelle se trouvent les versets de la Parachat Zakhor.

3. Les femmes n'ont pas l'obligation d'accomplir cette Mitsva. Mais si elles vont écouter la Paracha, c'est une action méritoire. Voir Séfer Ha'hinoukh, Mitsva 603, Torah Lichma, réponse 187, Kaf Ha'haïm, chapitre 685, passage 30, Hilkhot 'Hag Bé'hag, chapitre 3, Halakha 3.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN