Lire le Chéma' avec les Ta'amim ?

Rédigé le Mercredi 11 Février 2015
La question de Gabriel Aron-Dor S.

Chalom Rav,

Doit-on lire le Chéma' avec les Ta'amim (signes de cantillation) ?

Merci.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1652 réponses

Chalom Gabriel,

En effet, le Choul'han Aroukh rapporte qu'il faut lire le Chéma' avec les Ta'amim (Ora'h 'Haïm 61, 24). Toutefois, le Rama rapporte que le Minhag Ashkénaze est de ne pas lire le Chéma' avec les Ta'amim.

Conclusion : Si vous pouvez lire le Chéma' avec les Ta'amim, c'est clairement mieux. Dans le cas contraire, la Mitsva de lire le Chéma' reste tout de même valable. Le Hafets 'Haïm (voir Michna Beroura) écrit qu'il est encore plus important de lire doucement le Chéma', sans avaler les mots.

Béhatsla'ha.

Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON