Lire "Le guide des égarés" du Rambam

Rédigé le Jeudi 8 Octobre 2015
La question de Cédric F.

Chalom,

J'aimerais me lancer dans la lecture du "Moré Névoukhim" du Rambam, mais ai cru comprendre que plusieurs grands de Torah dénigrent un peu ce livre...

Est-ce oui ou non une mauvaise idée de commencer à lire ce livre ?

Merci par avance pour vos éclaircissements.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7857 réponses

Chalom Ouvrakha,

Pour vous répondre avec exactitude, il faudrait que je vous connaisse personnellement, mais en quelques lignes, je vais tenter de vous donner quelques directives.

Ce livre, comme son nom l'indique, a été écrit pour les égarés (de l'époque); de nos jours, puisque ce livre est fondé sur la philosophie de l'époque (an 1200), même les égarés ne retrouveront pas le droit chemin.

Il faudrait trouver un livre d'un grand Rav qui est fondé sur la philosophie moderne, pour attirer les lecteurs égarés...

De plus, de nos jours, le problème de notre génération n'est plus un problème philosophique mais tout à fait autre; la philosophie n'intéresse quasiment plus personne, si ce n'est les historiens de la philosophie…

Le 'Havot Yaïr nous fait remarquer aussi que tous les Rabbanim qui se sont penchés sur ce genre de lecture connaissaient et accomplissaient à la lettre leur devoir envers Hachem, mais si on ne connait pas la Halakha pour savoir ce qui est permis ou interdit, et comment agir quotidiennement, il n'est pas question de "perdre" du temps avec la lecture de livres, comme le "Moré Névoukhim".

Par contre, le troisième tome du "Moré Névoukhim" est très intéressant puisqu'il arrive à la fin de ses conclusions, cela pourrait éventuellement apporter à certains d'entre nous.

Il est vrai que ce livre a été très controversé, et surtout dans la 'Hassidout, on retrouve certains Rabbanim qui se sont opposés à cette lecture... Ils ont certainement voulu approcher le peuple vers Hachem d'une autre manière qui a tout aussi bien réussi et porté ses fruits.

En conclusion, si on ne connait pas nos lois journalières, on ne peut pas "perdre" de temps et s'adonner à ces lectures. Si on connait et que l'on est versé dans la Torah et les Mitsvot, on peut lire le troisième tome du "Moré Névoukhim" (certains s'y opposent tout de même). Quant au premier et au deuxième tome, on devra le laisser aux grands Rabbanim.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : 'Havot Yaïr.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA