Lire le Kala'h Pit'hé 'Hokhma pour un débutant en Torah

Rédigé le Dimanche 29 Mai 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Un débutant en Torah qui écoute beaucoup de cours depuis deux ans peut-il lire les 138 portes de la sagesse du fait qu'il ressent beaucoup d'attirance pour la Kabbale ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Si vous avez un faible pour les écrits de Rabbi Moché 'Haïm Luzzato [Ram'hal], vous devez commencer par Dérekh Hachem [à lire deux fois] et poursuivre avec le Méssilat Yécharim [à lire trois fois] et ensuite Da'at Tevounot.

Le Kala'h Pit'hé 'Hokhma à l'état brut, est difficilement accessible. Rav 'Haïm Friedlender ainsi que Rav Mordékhaï Chriqui ont rédigé un ouvrage dans lequel ils expliquent presque mot à mot, ce livre si profond.

D'une manière générale, le débutant doit investir l'essentiel de son temps dans l'étude du Moussar et de la Halakha [lois du Chabbath, cacherout, bénédictions avant et après la consommation des aliments, les prières, etc.].

Voici quelques ouvrages de Moussar de base : Pirké Avot, 'Hovot Halevavot, Méssilat Yécharim, Cha'aré Techouva, Ménorat Hamaor, Réchit 'Hokhma, Michlé avec les commentaires du Gaon de Vilna, Pélé Yoets, Or'hot Tsadikim, Dérekh Hachem, Yéssod Véchorech Ha'avoda, Mikhtav Mééliyahou, les huit chapitres du Rambam, 'Alé Chour, etc.

La Joie Pure - La pensée du Rabbi de Kotsk à la lumière du coaching

Mieux se connaître et atteindre la Joie Pure en 18 leçons basées sur 18 citations du Rabbi de Kotsk expliquées et commentées à la lumière de la pensée juive d'une part et d'autre part selon la psychologie et la pensée humaniste.