Lire les Kétorèt pour une tierce personne

Rédigé le Jeudi 3 Octobre 2019
La question de Sandra S.

Bonjour Rav,

Peut-on lire les Kétoret pour une tierce personne ?

Y a-t-il un moyen de les lire en phonétique ?

Merci de votre réponse.

La réponse de Rav Nethanel GAMRASNI
Rav Nethanel GAMRASNI
565 réponses

Bonjour,

Apparemment, vous faites allusion à la Ségoula de la lecture des Kétorèt, rapportée dans le Kaf Ha'haïm (chapitre 17, paragraphe 18), cependant, cette référence ne fait pas mention de la lire pour quelqu’un d’autre, et, de plus, elle doit être lue sur un parchemin comme le Séfer Torah, et écrit en hébreu par un Sofer (scribe).

Dans le Zohar Parachat Vayakèl pages 218b et 219a, le Zohar explique la force et l'impact qu'à la lecture des Kétorèt :

- elle annule l'épidémie,

- il n'existe pas une chose aussi chérie auprès d'Hakadoch Baroukh Hou que les Kétorèt,

- elle annule les sorcelleries et toute chose mauvaise de la maison.

Le Zohar ajoute et dit : "Concernant cette chose (les Kétorèt), il se tient un décret chez Hachem, que quiconque se concentre et lit les Kétorèt chaque jour sera sauvé : de toute mauvaise chose, des sorcelleries de ce monde, de tous les fléaux, des mauvaises pensées, d'un jugement rigoureux, ainsi que de l'épidémie. (De plus,) Il ne lui sera pas causé de dommages, toute la journée, l'impureté ne pourra pas le dominer, (mais) il faut la lire avec concentration.

Il faut (pour cela) imaginer le rituel des Kétorèt (tel qu'il était effectué), et si cela est fait chaque jour, la personne (les lisant) a une part dans ce monde ainsi que dans le monde futur, et sera alors retirée l'épidémie de lui AINSI QUE DU MONDE, et il sera sauvé de toutes les rigueurs de ce monde, du jugement du Guéhinom, ainsi que de l'asservissement à une autre royauté."

Du Zohar, il est clair que les Kétorèt auront un impact sur la personne qui les lit ainsi que sur le monde dans sa globalité, mais non pour une tierce personne.

Le Zohar poursuit celui qui est poursuivi par la rigueur, a besoin de ces Kétorèt, et devra également faire Téchouva face à son maître (besoin des Kétorèt), car elles sont une aide pour faire partir la rigueur de soi, en les lisant à deux reprises dans la journée, matin et après-midi.

Le Zohar met en garde :

Les lieux dans lequel ne sont pas lu les Kétorèt au quotidien, la rigueur supérieure (céleste) est dominante, et plusieurs épidémies s'y abattent, et d'autres peuples les dominent. Qu'Hachem nous en préserve !

Pour votre deuxième question, vous trouverez les Kétorèt en phonétique ici : https://sidour.torah-box.com/commun/phonetique/ketoret

Merci Torah-Box !

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Kaf Ha'haïm.
En chemin vers Hachem (histoires vraies de Téchouva)

Compilation d'histoires personnelles exceptionnelles de Baalei Téchouva, ces gens qui reviennent à la pratique du Judaïsme, par milliers !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Nethanel GAMRASNI