Lire les Téhilim en français ou en phonétique ?

Rédigé le Dimanche 9 Janvier 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je ne sais pas lire l'hébreu.

J'ai un livre de Psaumes en phonétiques, mais comme je ne sais pas lire, je lis comme c’est écrit, et je voudrais savoir si c’est mieux de lire en phonétiques ou de lire les Psaumes en français ?

Je suis dyslexique.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Toutes mes félicitations pour votre belle question. Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

La valeur d'une lecture des Téhilim en phonétique est absolument identique à celle des Téhilim écrits en lettres hébreu.

Cependant, étant donné qu'il est important de saisir le sens des versets et de s'investir des idées qui y sont véhiculées, vous consacrerez 80 % de votre temps disponible pour une lecture des Téhilim en français [traduction] et 20 % pour une lecture en phonétique.

Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 1, Halakha 4, Chné Lou'hot Haberit, Cha'ar Tikouné Techouvot, page 15a et fin de la première partie : Inyané Tefila Oukria Béséfer Torah, introduction à l'ouvrage Hakatouv Lé'haïm [Rabbi 'Haïm Fallaggi], 'Haïm Chaal, volume 1, réponse 75, Yaskil 'Avdi, volume 6, Yoré Déa, réponse 28, 'Arokh Hachoul'han, Ora'h 'Haïm, chapitre 1, Halakha 21.

Rabbanite Kanievsky - Tome 1

Le livre tant attendu par le public féminin : les récits et témoignages exceptionnels sur la vie de la Rabbanite Batchéva Esther Kanievsky : la Maman du Peuple d'Israël. Indescriptible...